Venir à la rencontre du peuple de Dieu

Pour sa troisième visite pastorale, Mgr Jacolin s’est rendu dans le doyenné des Herbiers, à la rencontre des sept paroisses qui le composent : il a reçu de la part de l’abbé Florent Murzeau, curé-doyen, et de ses équipes un accueil très chaleureux. C’est d’abord la paroisse Saint Jean-Baptiste des Herbiers que notre évêque a visitée du 12 au 17 novembre, avant de découvrir la paroisse Saint Michel de Pouzauges, du 17 au 22 novembre.

Venir à la rencontre du peuple de Dieu, dans la diversité des réalités, pour les encourager, découvrir et partager avec ceux et celles qui ont la mission d’annoncer l’Evangile : c’est l’objectif d’une visite pastorale. Mgr Jacolin a commencé sa découverte du doyenné des Herbiers le dimanche 12 novembre.

Au cours de la semaine, il a vécu plusieurs temps de rencontres avec différents groupes : le conseil de paroisse, les prêtres, les diacres et leurs épouses, les laïcs en mission ecclésiale pour la pastorale des jeunes, les équipes du CCFD… Chaque jour, Mgr Jacolin a célébré la messe dans l’une des églises de la paroisse, et les communautés chrétiennes du relais étaient heureuses, après avoir prié, de partager un moment convivial autour d’un café, à l’issue de la célébration.

Mgr Jacolin a ainsi pu découvrir la vitalité des communautés chrétiennes du territoire des Herbiers, en allant également prier avec les différentes communautés religieuses (les frères de l’abbaye de la Grainetière et les sœurs de Torfou). Un temps d’échange avec les jeunes du lycée Jean XXI a été organisé, mardi 14 novembre, avec la radio RCF Vendée, et Mgr Jacolin a également assisté, le 15 novembre, à la soirée dans l’église St Pierre des Herbiers autour de l’histoire de Charles de Foucauld, dans une pièce intitulée ‘La lumière du désert’.

La visite pastorale a aussi permis à notre évêque d’échanger avec différents acteurs du monde artisanal, économique et politique : atelier de fabrication du pain, repas avec des élus ou encore avec des chefs d’entreprise du pays herbretais.

Samedi 18 novembre, Mgr Jacolin a commencé la visite de la paroisse Saint Michel de Pouzauges où il a été accueilli par l’équipe d’animation de la communauté de Pouzauges. Une visite qui a débuté par la rencontre de la pastorale des migrants. « Une quinzaine de personnes d’une grande diversité ont pris le temps de partager, leurs joies mais aussi leurs difficultés pour trouver une situation stable et pouvoir obtenir des papiers. En se présentant, on a presque fait un « tour du monde » écologique, en passant par la Géorgie, l’Afrique, le Sahara occidental, le Pakistan, Madagascar et le Mexique » explique le père Jean Bernard, curé de la paroisse. « Les témoignages ont dit merci pour l’accueil, pour l’association Ami, pour l’aide à apprendre le français, pour tout.«

Le dimanche matin, Mgr Jacolin a célébré la confirmation pour 19 jeunes et une étudiante « dans une grande ferveur et avec une belle joie intérieure.  Le moment de l’appel des jeunes, de l’imposition des mains et de la Chrismation a été vécu avec beaucoup d’émotion. » complète le père Jean Bernard.

La journée de mardi est consacrée à la visite du collège St Exupéry avec les élèves et équipe éducative, les équipes d’aumôneries auprès des Marpas et des Ehpads ainsi que le centre de la Borderie et de la Clairière sans oublier le Service Evangélique des malades. En fin d’après-midi, notre évêque rencontre des personnes engagées au sein de la communauté de communes de Pouzauges.