Tradition, convenance culturelle ou sacrement ?

Pourquoi se marier à l’église ? On peut s’y marier par convenance culturelle, mais cela resterait une vision partielle de sa signification.

QF Parrain Marraine

On peut s’y marier par convenance culturelle. En dehors du fait d’appartenir à un groupe social, cela resterait pour nous une vision partielle de sa signification.

Dieu, qui est Amour, nous aime plus que nous ne pourrons jamais l’imaginer. Ainsi Dieu a créé l’homme et la femme afin qu’ils ne fassent qu’une seule chair et qu’ils soient féconds.

Au quotidien, toutes les personnes qui vivent en couple font l’expérience de la lutte (sans laquelle le couple imploserait) contre certaines tendances, en particulier égoïstes, qui s’opposent à l’idéal recherché d’épanouissements personnel et conjugal. Pour nous, cet épanouissement n’est possible que dans le don l’un à l’autre des deux époux, visant une pleine communion à l’image de la Sainte Trinité.

Nous avons voulu placer Dieu au cœur de notre union, conscients de notre incapacité à parvenir, seuls, à cette communion.

« Le mariage à l’église est une alliance définitive contractée entre notre couple et Dieu »

Dieu nous a sauvés par l’Incarnation, la mort de Jésus sur la croix, et sa Résurrection. Par sa Grâce, il nous libère de toutes les tensions créées par les passions, les sentiments dont nous sommes les esclaves.

Le mariage à l’église est une alliance définitive contractée entre notre couple et Dieu : nous croyons fermement que Dieu s’engage avec nous.

Se marier à l’église signifie pour nous que nous comptons d’avantage sur le secours de Dieu plutôt que sur nos propres forces humaines et nos capacités d’aimer.

L’amour unique que Dieu a pour nous fait grandir notre amour mutuel que ce soit dans les joies ou dans les peines. Les grâces reçues viennent se greffer sur notre nature humaine et pour changer nos cœurs, nous convertir, nous devons puiser sans cesse dans la prière et les sacrements.

Ainsi, par la grâce de Dieu dans le sacrement du mariage, nous parviendrons à la Sainteté.

Par Camille et Guillaume, couple des Equipes Notre-Dame

cérémonie de mariage à l'Eglise