Comment se vit la synodalité ecclésiale chez les Chrétiens ?

De quelles façons pasteurs et fidèles marchent-ils ensemble dans les diverses Eglises chrétiennes, ou comment se vit la synodalité ecclésiale chez les Orthodoxes, les Catholiques et les Protestants ?

Une trentaine de personnes étaient présentes le 22 février à la Maison St Paul pour écouter le P. Struve, chargé des Orthodoxes de Vendée, le pasteur du Bocage Vendéen, Elie Saurel-Lafont, et le P. de Boudemange, enseignant à la Catho d’Angers.

Sans occulter les différences apparues surtout du fait de la Réforme protestante, la rencontre a montré que la synodalité vécue pouvait être un terrain à creuser pour le dialogue entre les Eglises.

Envie d’approfondir ?

Vous pouvez retrouver le compte-rendu détaillé de cette rencontre sur la synodalité des Eglises chrétiennes. Plusieurs questions avaient été posées en amont aux intervenants notamment : dans l’ecclésiologie qui est la vôtre, quels sont les fondements qui justifient que l’Église se considère comme synodale ? de quelles façons se réalise la  »marche ensemble » des fidèles et des pasteurs, pour ce qui est de la conduite de la vie et de la mission dans votre Église ? Quelle importance est reconnue au sens commun de la foi (‘sensus fidei’) dans votre Église ?