La paroisse : chacun y a sa place !

Qu’est-ce qu’une paroisse ? A quoi cela sert ? Comment cela fonctionne ? Et qui la compose ?

La paroisse, Jean XXIII aimait la décrire « comme la maison ouverte à tous et au service de tous, comme la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif ». Ainsi, la paroisse est une maison de famille, fraternelle et accueillante, une communauté de fidèles, guidée, enseignée et sanctifiée par le Seigneur présent en ses ministres (le curé, les coopérateurs, les auxiliaires et pour le service par les diacres).

Chacun y a sa place, non pas de manière statique, mais dans la reconnaissance de son identité. Nous sommes à peu près capables si ce n’est de nommer la personne rencontrée, pour le moins de reconnaître un visage familier. Cette connaissance des uns et des autres se prolonge alors en deux directions : l’accueil de celui qui arrive, nouveau ou habitué, quel qu’il soit (cf. Jc 2, 1-5) et le discernement des charismes de chacun pour le service de la communauté et la mission au cœur du monde.

« En paroisse, chacun a sa place, non pas de manière statique, mais dans la reconnaissance de son identité. »

Comme le rappelait le concile Vatican II dans la constitution Lumen gentium, nous sommes appelés à la sainteté dans la ressemblance avec Dieu et le déploiement de ce que nous sommes réellement. Les uns par les autres, en paroisse, nous avons à nous stimuler en ce sens pour accueillir ensemble le don de Dieu en sa Parole et en sa grâce, en particulier par les sacrements. De petites fraternités seront peut-être nécessaires, des équipes de vie (en mouvement, de quartier ou autre) pourront rythmer nos mois pour un accompagnement de proximité. Nous ne pouvons être indifférents à ce que devient le prochain dans la communauté paroissiale.

Cinq dimensions sont à honorer pour la vie de la paroisse :

• la liturgie qui rend à Dieu le culte qui lui revient, l’adoration,
  • la fraternité entre les membres, vérifiée en actes et au jour le jour,
  • le service du prochain ou comment la communauté chrétienne sert la vie des hommes, surtout les plus pauvres, démunis, isolés, étrangers,
  • l’annonce de Jésus-Christ (si une paroisse en sa qualité de paroisse ne s’inquiète de savoir comment le Christ est connu et aimé, comment il est reconnu comme Sauveur, et plus que de s’en inquiéter, se donne les moyens pour la mission – si elle ne vit pas cette dimension – alors tranquillement elle meurt),
  • la formation de ses membres pour leur progression dans la foi et la vie chrétienne.

Que les Actes des Apôtres nous aident à désigner, ici ou là, l’Esprit Saint, véritable acteur de notre paroisse, et qu’animés de Lui, nous puissions retrousser nos manches pour la mission.