Ecole de prière 2023

900 Vendéens à Lourdes pour le pèlerinage diocésain

L’édition 2023, du 24 au 28 avril, a rassemblé 900 pèlerins vendéens, autour de Mgr Jacolin, d’une douzaine de prêtres du diocèse, deux diacres et plusieurs séminaristes. Tous ont retrouvé ce qui fait de Lourdes un lieu si spécial, où les grâces reçues sont nombreuses. La joie de prier ensemble à la grotte, sous le regard de l’Immaculée Conception, la joie de se rencontrer, dans la diversité des groupes, tous âges confondus, mais réunis par une même foi : 160 jeunes, les pèlerins aînés, les Fratelli, le groupe ‘Joie de vivre’, les malades et les membres de l’Hospitalité Vendéenne.

La joie de venir puiser à la Source, Jésus Lui-même, reçu dans Ses sacrements : l’eucharistie, la réconciliation et le sacrement des malades, des moments incontournables de ce pèlerinage. Lors de la messe à la grotte, Don Anne-Guillaume Vernaeckt, qui prêchait le pèlerinage, a invité les pèlerins à imiter la Vierge Marie. « Par son ‘fiat’, elle a fait confiance au Seigneur. Réfugions-nous donc auprès d’elle, pour qu’elle nous donne toute la force pour croire, même dans les moments de doute ; soyons enracinés dans la foi, par le chapelet, l’oraison, l’adoration ». Au cours de ces quatre jours, les pèlerins ont participé à la procession eucharistique, à la procession aux flambeaux, avec aussi une méditation du Chemin de Croix ou encore des veillées festives.