Comment la catéchèse est au service de l’évangélisation ?

Pourquoi est-il important de transmettre aux plus jeunes comme aux plus âgés ? Quelles sont les orientations catéchétiques pour le diocèse de Luçon ?

Ces questions, elles seront abordées lors de la Journée de rentrée de la Catéchèse, ce 18 septembre à l’ICES, et nous en parlons avec le père François Bidaud, vicaire épiscopal. « Il y a beaucoup d’enjeux aujourd’hui » notamment « le nouveau directoire pour la catéchèse qu’il faut s’approprier« .

Cet évènement sera aussi l’occasion de parler de la Révélation qui « le processus de la catéchèse« , c’est à dire « comment Dieu se communique à travers l’Histoire avec son peuple et l’avènement de Jésus, comment cela est déjà une pédagogie pour la catéchèse aujourd’hui pour nous« .

Dans cette émission nous revenons également sur les pèlerinages locaux de début septembre. Tradition autour de la fête de la nativité de la Vierge, qui donne aux paroisses et vendéens de vivre des moments uniques avec les messes en plein air, « qui rencontre un certain attrait auprès de jeunes familles et qui s’inscrit dans la tradition locale« . Un moyen « d’enraciner sa foi dans ce qui a été transmis par les générations précédentes » souligne le père Bidaud.

Enfin, le vicaire épiscopal nous présente l’évènement « Nos familles, belles et fragiles : si on en parlait ? » qui va se dérouler le 25 septembre prochain. Une marche pour tous, jeune et plus âgé, célibataire, veuf ou marié, pour parler de la beauté de la famille et des fragilités que chacune d’entre elle peut rencontrer.

.