RESPONSABLE DU SERVICE MISSION & MIGRATIONS (H/F)

RECRUTEMENT TERMINÉ

Contrat à durée indéterminée de 17h30 hebdomadaires

Mission :

− Soutenir la dynamique missionnaires des paroisses et des aumôneries en direction des personnes migrantes et itinérantes (aumônerie des forains et artisans de la fête, aumônerie des gens du voyage, mission de la mer).
− Promouvoir la dimension universelle de la mission de l’Eglise au travers d’initiatives diocésaines ou en soutenant les initiatives paroissiales (exemple : fête des peuples).
− Développer des liens avec les associations confessionnelles ou laïques qui oeuvrent dans différents domaines en faveur des personnes migrantes et itinérantes.

Activités principales :

− Impulser, auprès des paroisses, une dynamique d’accueil des personnes migrantes et itinérantes afin qu’elles puissent prendre leur place dans la vie communautaire ecclésiale.
− Soutenir les initiatives permettant aux personnes migrantes et itinérantes de rencontrer le Christ.
− Organiser, avec le service de la formation et de la vie spirituelle et le service de la pastorale liturgique et sacramentelle, des formations à destination des prêtres, diacres et laïcs qui se sentent particulièrement concernés par l’accueil des personnes arrivant de l’étranger :
→ Comment aborder la question de Dieu dans le respect des consciences et des cultures ?
→ Comment accueillir les personnes migrantes dans nos communautés paroissiales ?
→ Quelle place leur proposer dans la liturgie ?
→ Quelles propositions, tenant compte de la diversité culturelle, pour permettre aux personnes de confession catholique d’approfondir leur foi au sein de leur communauté d’accueil ?
→ Quelles spécificités dans l’accompagnement à la préparation des sacrements de l’initiation ?
→ …
− Communiquer au niveau diocésain, sur la journée mondiale du migrant et du réfugié et sur la semaine missionnaire mondiale, encourager et soutenir les initiatives paroissiales autour de ces deux événements, proposer aux paroisses des outils d’animation pastorale et liturgique (en lien avec le service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle).
− Accompagner les envois et accueillir les arrivées de missionnaires (prêtres, religieux, laïcs).
− Développer des liens avec les associations de fidèles qui oeuvrent pour la solidarité internationale et envoient des coopérants, transmettre leurs coordonnées aux personnes envisageant un départ.
− Entretenir un réseau de personnes ayant une expérience d’engagement comme volontaire de solidarité internationale, faire connaître leur témoignage.
− Faire connaître les propositions de séjours ou de voyages à l’étranger animés par un esprit de service missionnaire, notamment en direction des publics jeunes (en lien avec la pastorale des jeunes, l’aumônerie de l’enseignement public, la pastorale des étudiants).

Profil recherché :

− Connaissance de l’Eglise et du fonctionnement paroissial
− Bac + 2 ou expérience équivalente de type BTS Assistant de Manager
− Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…) et capacité à utiliser un logiciel spécifique
− Connaissance des réseaux sociaux et des nouveaux outils de communication, de collaboration et de création (dont capacité à interagir avec le site internet et à concevoir des tracts/affiches)

Condition :

− Mission salariée (rémunération selon convention collective)
− Poste basé à La Roche-sur-Yon (Maison du diocèse Saint Paul) avec déplacements fréquents
− Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation sous référence M&M 2023 à Madame Florence FRAIX, déléguée aux ressources humaines :

Télécharger l’offre d’emploi au format PDF