Ils témoignent de leur foi

Témoignage de Sœur Germaine, religieuse de la Famille missionnaire de Notre Dame

Abbé Michaël Gaborieau

Sœur Germaine, religieuse de la Famille missionnaire de Notre Dame

Comment est née et a grandi votre vocation ?

Je suis née dans une famille catholique, nous allions à la messe chaque dimanche. Enfant, j’ai appris mes prières à la maison et je ne craignais pas de dire que j’étais chrétienne. Quand je suis allée au lycée, j’ai eu plusieurs amies qui ne croyaient pas vraiment et comme je n’avais pas approfondi ma foi, petit à petit je me suis laissée influencer par leur façon de vivre qui n’était pas selon les commandements de Dieu. J’ai arrêté de prier mais je continuais à aller à la messe pour faire plaisir à mon entourage. Je me posais beaucoup de questions sur le sens de ma vie. Je trouvais que la vie était triste avec toutes ses souffrances et moi-même étais triste car je ne savais pas pourquoi j’étais sur cette terre. La façon de vivre de mes amies ne m’enthousiasmait pas beaucoup et j’aspirais à des choses belles. Un jour je suis allée à un pèlerinage en Italie. J’étais partie en touriste et je suis revenue convertie avec une grande joie et le désir d’approfondir ma foi. A la suite de ce pèlerinage je me suis fait des amis bien chrétiens. J’avais le désir de me marier…mais je désirais avant tout faire la volonté de Dieu. Que voulait-il de moi ?

J’ai beaucoup prié et j’allais régulièrement à la communauté de la Famille Missionnaire de Notre Dame pour me ressourcer et approfondir ma foi. Cela me soutenait beaucoup pour vivre selon Dieu. J’ai fait aussi des retraites en silence où j’ai reçu des grâces pour m’aider à répondre à l’appel de Dieu. J’avais pris l’habitude de prier le chapelet chaque soir. Je demandais souvent dans ma prière à Jésus ce qu’Il voulait de moi et un soir, j’ai eu la conviction intérieure qu’Il voulait que je quitte tout pour le suivre et une grande joie est venue habiter dans mon cœur. Après quelques difficultés, j’ai répondu à cet appel et une grande paix habitait dans mon cœur.

Pourquoi avoir choisi la Famille missionnaire de Notre-Dame ?

Je répondrai que ce n’est pas moi qui ai choisi cette belle famille religieuse mais c’est le Seigneur qui a choisi pour moi. La première fois que je suis allée dans cette communauté (je ne pensais pas encore à la vie religieuse), j’ai tout de suite été conquise par l’esprit de famille qui y régnait. J’appréciais beaucoup la beauté de la liturgie, l’adoration, la dévotion envers la Sainte Vierge et la formation qui était donnée. Cela correspondait aux attentes que j’avais dans le cœur pour répondre à cet appel du Seigneur.

Comment vivez-vous votre mission de religieuse aujourd’hui ??

Cela va faire 23 ans que je suis rentrée dans la « Famille Missionnaire de Notre Dame » : j’en remercie Notre Seigneur. Chaque jour notre mission d’ »apôtre de l’amour » se vit « pour Jésus et pour les âmes ». Éduquer les cœurs au bel amour en vue de la sainteté est vraiment une urgence. Je voudrais dire aux jeunes qui sont appelés par Dieu à ne pas avoir peur de répondre à l’appel du Christ qui, comme le disait Notre Pape Benoît XVI : » n’enlève rien, mais donne Tout ». Et c’est vrai !

Catholiques en Vendée n°215 – février 2023