Ils témoignent de leur foi

Témoignage de Sœur Ruth Rousseau,

de la communauté des sœurs missionnaires du Christ Rédempteur

Ruth Rousseau

Sœur  Ruth Rousseau, de la communauté des sœurs missionnaires du Christ Rédempteur.

 

Avez-vous discerné dans votre jeunesse une possibilité de vocation religieuse ?

 

Non, même si je suis issue d’une famille très ancrée dans la foi. J’ai grandi au contact du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et du SMJ (Service Missionnaire des Jeunes). J’ai fait partie de l’aumônerie de mon lycée, aux Herbiers.

J’ai reçu les sacrements d’initiation. Lycéenne, je me suis rendue compte qu’être dans le service et dans le don de moi-même était source d’un grand bonheur.

J’aimais accompagner les autres. Toutefois, à l’époque, la vie consacrée n’était pas envisageable. Je voulais me marier et travailler dans le social.

Comment s’est manifesté votre désir d’engagement ?

 

A 19 ans, lors d’une retraite à la communauté des Béatitudes. J’ai vécu une expérience très forte avec Dieu, de paix, de douceur et de joie. J’ai alors eu besoin de m’enraciner en lui, en allant à la messe en semaine, en lisant la Parole.

L’année suivante j’ai suivi des week-ends de discernement. Ce fut un moment de bouleversement intérieur.

J’étais comme une maison dans laquelle j’aurais découvert une trappe donnant sur un sous-sol que je ne connaissais pas. En quelques mois j’ai mesuré l’amour immense et gratuit de Dieu. Je suis entrée aux Béatitudes à 20 ans, j’ai fait mes vœux définitifs huit ans plus tard.

 

Quelle est la particularité de la congrégation à laquelle vous appartenez aujourd’hui, les sœurs missionnaires du Christ Rédempteur ?

 

J’ai quitté les Béatitudes en 2010 pour connaître une vie davantage missionnaire, tournée vers les autres, notamment les jeunes, dans l’accompagnement spirituel et la formation.

Dans la louange, la prière et la musique aussi, car ce sont à mes yeux des moyens d’être près de Dieu dans l’instant présent. Je veux être ouverte au monde.

J’ai fondé avec une sœur cette communauté, que l’évêque de Nancy a accueillie. Il s’agit d’une société de vie apostolique, mêlant vie communautaire et souplesse structurelle pour favoriser l’élan missionnaire.

Nous voulons côtoyer l’autre dans toutes les dimensions de sa vie pour lui permettre de rencontrer le Christ Rédempteur.

Catholiques en Vendée n°150 – Janvier 2017

 

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]

.