Fin de la visite pastorale de Mgr Jacolin dans le doyenné de La Roche-Sur-Yon

Mgr Jacolin termine sa visite pastorale dans le doyenné de la Roche sur Yon. Ce mardi 30 janvier au matin, il a visité une ferme à Thorigny, le GAEC des Côteaux du Marillet, qui fait de l’élevage de bovins, de chèvres et de canards.

Cette visite était prévue de longue date mais revêt une importance majeure dans le contexte de protestations du monde agricole depuis plus d’une semaine en Vendée, comme partout en France. L’évêque, accompagné du Père Robert Daviaud, doyen de la Roche, a eu un long échange avec les propriétaires de la ferme, la famille Jaulin, présente depuis des décennies à cet endroit.

Davy, l’un des éleveurs, a ainsi expliqué le fonctionnement de la ferme, et partagé les difficultés rencontrées, au quotidien dans leur travail. Fin des normes administratives absurdes, demande du respect et de la dignité du métier d’agriculteur, et d’un revenu décent sont les trois demandes prioritaires aujourd’hui pour le monde agricole.

« Chaque agriculteur se lève le matin en ayant à cœur de donner le meilleur de soi-même », a dit le jeune agriculteur. Mais à quel prix ? « Ce mouvement de fond vient des tripes », indique-t-il encore avec gravité. « Comment se fait-il qu’aujourd’hui, on crache dans la main de celui qui nous nourrit ?« . Attentif à ces inquiétudes, Mgr Jacolin a assuré les agriculteurs de sa « sympathie et (sa) proximité en ces temps difficiles »

Mgr Jacolin, évêque du diocèse de Luçon, adresse un communiqué au sujet de la crise des agriculteurs et pêcheurs en Vendée et en France. Il les assure de sa prière et invite chacun d’entre nous à les aider comme nous le pouvons. Retrouvez le communiqué ci-contre.

Mgr Jacolin auprès des agriculeurs
L'évêque de Luçon avec les agriculteurs
L'Eglise en visite chez les agriculteurs
Agriculture paroisse