Diocèse de Luçon

L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE

L'écologie intégrale dans l'Église

En 2015 le pape François publiait Laudato Si’, sa deuxième encyclique, qui venait rappeler notre rapport au monde dans un contexte où la question écologique devient primordiale. Véritable feuille de route, de cette encyclique ont découlé de nombreuses initiatives : Tout est lié, le label Eglise Verte, etc.

« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » (LS 160). Cette question posée au coeur de l’encyclique Laudato Si’ résume à elle seule la question générale qui englobe la question de l’écologie dans le monde. Comment préserver notre planète ? Comment être plus respectueux de l’environnement ? Quel regard nous portons dans notre société moderne sur la nature ?

Mais au-delà du simple aspect environnemental il faut aussi comprendre que cette interrogation sous-tend à d’autres domaines comme la bioéthique ou l’accueil et les soins des plus pauvres et des plus fragiles. Il faut ici comprendre l’écologie au sens intégrale : la sauvegarde de la Création que Dieu a fait et nous a donné. « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » (Genèse 1, 28).

Soumettre la terre n’est pas la détruite mais l’entretenir, la préserver, la protéger et l’aider. Et l’Homme en fait pleinement partie, il est le fruit de la création divine. Laudato Si’ ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune » le ton est donc donné.

Questions sociales, environnementales, écologie intégrale et protection de l’univers : retrouvez ci-dessous les outils et ressources nécessaires et utiles pour répondre à toutes vos interrogations sur l’Eglise et l’écologie.

DERNIÈRES INFORMATIONS